Ostéopathie et Sportif

Ronald Richoux, a notamment été ostéopathe de la coupe du monde de Kitesurf en République Dominicaine en 2004, il a suivi des skieurs professionnels de 2005 à 2009, et plusieurs  navigateurs professionnels lui rendent visite en Bretagne depuis 2009. Votre ostéopathe reçoit de nombreux sportifs amateurs au sein de ses cabinets à Auray et Riantec, et il est par ailleurs Coach en sport de glisse.

Par principe, ostéopathie et sport font bon ménage car l’ostéopathie agit sur la mobilité du système musculo-articulaire et sur la micro-mobilité des os et des organes.
C’est pourquoi elle est bien souvent en mesure de corriger, préparer, guérir le corps soumis aux sollicitations, voire aux blessures dues à la pratique d’un sport.

D’ailleurs beaucoup d’équipes nationales possèdent leur ostéopathe attitré (équipe de France de football, XV de France, etc.) tandis que de nombreuses manifestations utilisent les services d’ostéopathes au cours des rencontres sportives (Coupe du Monde d’Escalade, Rallye Monté-Carlo, Championnat Du monde de Surf, …)

L’ostéopathie est indiquée:

• En prévention, avant de commencer à pratiquer un sport, ou pour établir un bilan et préparer le corps à une saison sportive, à une compétition.
  • En traitement, après une blessure due au sport : tendinite, entorse, fracture etc... Appelez aussitôt votre ostéopathe afin de définir si il est conseillé d'être manipulé rapidement  ou si il est préférable de consulter un médecin auparavant.
  • En traitement d’une douleur : pour déterminer et soigner la véritable cause de la douleur qu’elle soit articulaire, musculaire, dorsale, lombaire etc...
  • Entretien de la mobilité articulaire et tissulaire pour améliorer les performances du sportif de haut niveau : en améliorant sa capacité respiratoire, sa souplesse articulaire, ainsi que sa concentration, son équilibre, son sommeil
  • Pour réduire le stress avant une compétition

Chez les enfants sportifs, l’ostéopathie permet en outre de surveiller et contrôler les effets du sport sur leur développement corporel. À plus forte raison l’ostéopathie est utile quand il s’agit d’un sport de compétition ou s’il est pratiqué de façon intense.