Mal de dos

Le Mal de dos est un symptôme caractérisé par une douleur de la région dorsale, le plus souvent basse (lombalgie), parfois plus haut située ou même dorsale moyenne.

L'ambiguïté vient du fait que la douleur est un signe clinique qui peut avoir plusieurs significations qui recouvrent en fait des situations fort diverses. En langage populaire, le mal de dos est souvent désigné "mal de reins" ou "tour de rein".

Le mal de dos a le plus souvent une origine rachidienne mais des pathologies autres peuvent aussi se manifester par un mal de dos qui peut parfois être trompeur.

Le traitement doit bien sûr être adapté à la pathologie.
Il dépend du diagnostic, en particulier les instabilités ont des modalités différentes.
Il repose sur le fait que la stabilisation musculaire active contrôle et annule la douleur dans la plupart des cas, même en cas d'atteinte anatomique sévère.

Pendant la crise

• Ceinture lombaire baleinée en cas de crise aigue
  • Médications antalgiques et anti-inflammatoires, selon avis médical, en se méfiant des opiacés.
  • Traitement ostéopathique adapté à l'état du patient, essentielle à visée antalgique dans un premier temps.

Après ou en dehors des crises

• Traitement ostéopathique post traumatique pour compléter la séance effectuée pendant la crise.
  • Ostéopathie préventive et d'entretien
  • Rééducation spécifique en kinésithérapie (selons les besoins) dont les buts sont :
    • Rassouplissement Général
    • Renforcement Musculaire général

Hygiène de vie

Certaines pathologies dégénératives sont provoquées par une mauvaise hygiène de vie: sédentarité, conduite automobile longue et fréquente dans des véhicules équipés de mauvaises suspensions et de mauvais sièges, mauvaise literie (en particulier trop molle), mauvaise posture fréquente (par exemple devant un écran d'ordinateur), mauvaises semelles de chaussure en jogging en particulier dans les descentes.

Elle peut être professionnelle, relative à la posture pendant le travail, telle que les médecins dentistes...

Rétablir une bonne hygiène de vie peut permettre à une pathologie dégénérative d'arrêter d'évoluer, voire de régresser lentement (si ce n'est pas le cas, on s'intéressera aux traitements). Pendant cette lente régression de la pathologie, on pourra prendre des précautions supplémentaires qui ne sont pas utiles à un individu sain comme le repos physique complet ou l'utilisation de sièges suédois pour lesquels le corps repose autant sur les genoux que sur les fesses et le dos est naturellement droit. Tandis que la douleur disparaitra, au contraire, on reprendra progressivement les exercices physiques pour remédier à l'atrophie de la musculation et au surpoids provoqués par la sédentarité.

Votre ostéopathe à Riantec et Auray peut vous donner des conseils sur les meilleures habitudes à adopter et vous aider à faire évoluer vos postures et votre gestuelle "en conscience".

Pour vous y aider, Ronald RICHOUX a créé l'atelier "Se (Re)-Connecter" qu'il anime à son cabinet de Auray.